La lettre cantonale (Rafika Rezgui) #1

La lettre cantonale (Rafika Rezgui) #1

01

La lettre cantonale (mai 2016) de Rafika REZGUI, Conseillère départementale du canton de Massy / Chilly-Mazarin.

 

 

Une élue engagée pour vous !

Cela fait un an que j’ai l’honneur de représenter les Chiroquois et les Massicois au Conseil départemental de l’Essonne. Élue avec Jérôme Guedj, je suis au service des habitants de notre canton, le canton de Massy.

Comme je m’y étais engagée auprès de vous durant la campagne électorale, j’ai à cœur d’être une élue de proximité, à votre écoute et disponible.

Depuis un an, je m’investis au sein du Conseil départemental où je porte les préoccupations dont vous me faites part en matière d’éducation pour nos collégiens, de solidarité pour nos aînés et les familles, de soutien à la vie associative (sport, culture, citoyenneté, social),…et de tout autre sujet traité par le Département.

Comme vous le savez, l’alternance politique de 2015 a vu une nouvelle équipe de droite accéder aux responsabilités de notre Département. Au sein du groupe des élus RGE91 (Rassemblement de la Gauche et des Écologistes), je m’efforce de mener une action utile pour notre canton et pour l’Essonne.

A mon grand regret, le premier budget du mandat, celui de 2016, a été marqué par une hausse démesurée des impôts (+ 29% pour la taxe foncière). Évidemment, je n’ai voté ni ce budget d’austérité, ni cette hausse de 29% des impôts, comme l’ensemble du groupe RGE 91 mais aussi comme une partie des élus de droite.

Alors que tous les candidats aux élections départementales, de droite comme de gauche, s’étaient engagés à ne pas

augmenter les impôts, je déplore le reniement de cette promesse par M. Durovray et une partie de son équipe.

Certes, la situation financière de notre département est fragilisée par une hausse des dépenses obligatoires pour le secteur social (dépendance, RSA, aide à l’enfance) conjuguée à la baisse des dotations de l’État. Mais un autre budget était possible, j’en ai fait la démonstration avec les élus du groupe RGE 91 en présentant un contre-budget utile aux Essonniens.

Ainsi, nous avons plaidé notamment pour la sauvegarde des budgets alloués aux collégiens, aux associations, aux jeunes, et à l’aide aux transports.

Au moment où les familles chiroquoises subissent déjà des augmentations de tarifs et vont connaître une hausse de la fiscalité communale, la droite départementale leur impose une double peine : moins de services publics utiles et plus d’impôts.

Vous pouvez compter sur ma détermination. Je reste mobilisée pour défendre le pouvoir d’achat des familles et les services publics dont elles ont besoin.

Fidèlement,

Rafika REZGUI