La Gauche assume son bilan, la Droite se serre les coudes sur le dos des essonniens !

La Gauche assume son bilan, la Droite se serre les coudes sur le dos des essonniens !

Conseil départemental

A l’occasion de la présentation du rapport d’activité du Conseil départemental pour l’année 2014, le groupe RGE se félicite du bilan de la Gauche départementale en responsabilité jusqu’aux dernières élections départementales de mars 2015.

Nous tenions à remercier l’ensemble des agents du Conseil départemental pour leur dévouement au service des Essonniens. Nous restons engagés à leurs côtés devant les restructurations brutales qui s’imposent à eux sans concertation préalable. En annonçant 100 Millions d’euros de réduction des dépenses, la Droite départementale s’apprête à réaliser des coupes sombres dans tous nos services publics départementaux.

Aussi, nous nous inquiétons de la pérennité des dispositifs mis en place pour les Essonniennes et les Essonniens particulièrement en matière de politique sociale et de santé, d’accompagnement des personnes âgées, d’accès à la culture pour tous et d’éducation avec l’entretien et la réhabilitation des collèges.

La Droite a beau tout miser sur son plan de communication mensonger sur l’état des finances départementales, elle ne pourra masquer ses choix politiques. Le « nouveau » Président de la Commission des finances, Serge Dassault, a d’ailleurs déjà annoncé la couleur : priorité à l’aide aux communes.

Le groupe RGE réaffirme avec force que le Département doit rester le vaisseau amiral des services publics en Essonne et ne pas redevenir une simple caisse de versement de subventions aux communes ! La Gauche départementale avait d’ailleurs mis en place une critérisation pour assurer une répartition plus juste des aides aux communes. Une mesure, gage de transparence et de cohésion territoriale, enterrée immédiatement par l’équipe de François Durovray. Tout présage donc du retour du copinage entre les élus de droite en Essonne au détriment des services publics départementaux et donc des Essonniens.